> > -TRUC ET CONSEIL > Épandeur portatif de sable, sel et calcium pour VTT et camionnette

Épandeur portatif de sable, sel et calcium pour VTT et camionnette

par Benoit Laporte le 10 novembre 2010

dans -TRUC ET CONSEIL



J’avoue qu’un épandeur d’abrasif n’est pas un outil que l’on achète fréquemment. À moins de posséder un chemin privé ou de déneiger des entrées, ce n’est pas l’équipement que l’on retrouve chaque année sous le sapin de Noël.

Mais si par contre l’hiver vous avez à entretenir une route qui est susceptible de se recouvrir de glace noire ou de verglas, alors cette humble chronique est pour vous.

Le marchand de sable

Pour ma part, je dois parcourir une route privée de 4 km pour accéder à mon havre en forêt. Ce chemin est déneigé par un entrepreneur qui n’offre pas de services d’épandage de sable, de sel ou de gravier. Alors quand la route devient dangereuse, une ou deux fois par année, j’installe l’épandeur PowerBlade, acheté chez Canadian Tire.

Le modèle illustré sur leur site web est fixé à un VTT Quad, mais celui que je possède est aussi offert équipé d’une attache pour camionnette. Pour un prix de 300 $, ce modèle permet d’épandre 15 gallons d’abrasif, avec un débit réglable entre 4 et 16 pieds de largeur. On peut trouver le même modèle, mais sous la marque de commerce Swisher chez Home Hardware au Québec à 330 $. La société Swisher, du Missouri, semble distribuer leur produit sous la marque Powerblade au Canada.

Utiliser des agrégats de première qualité

Ce modèle d’épandeur PowerBlade est équipé d’un rotateur en spirale qui distribue assez bien le sable ou le sel. Mais il faut que la matière première utilisée soit d’excellente qualité. Oubliez le sable avec des cailloux ou encore du calcium pris en morceaux.

Il vous sera impossible de bien faire fonctionner votre équipement du fait que les débris bloqueront l’ouverture. Si vous vous procurez des sacs de sable chez le quincaillier, il est essentiel qu’ils soient entreposés à l’intérieur, à la chaleur, pour les empêcher de geler. Les sacs de sable laissés à l’extérieur seront inutilisables, parce qu’ils seront gelés et pris dans un bloc glacé. Si vous utilisez du sel, il est aussi important de bien nettoyer votre appareil après chaque usage pour l’empêcher de se corroder rapidement. Le sel a aussi tendance à prendre en bloc au froid.

Les autres modèles pour le marché domestique

Il existe plusieurs manufacturiers d’épandeurs sur le marché. En fait la plupart des manufacturiers de grands équipements industriels d’épandage, offre aussi de l’équipement pour les consommateurs avec de plus humbles besoins.

La compagnie Western, du Wisconsin,  offre des modèles de 5, 8 et 8,5 pieds cubes. Meyer, une entreprise de New York, offre aussi des produits domestiques adaptés aux camionnettes. Amazon offre un de leurs produits moyens de gamme à 760 $.

L’entreprise The Boss, au Michigan aux É.-U., vend plusieurs modèles d’épandeurs domestiques dont le modèle de 6, 8 et 11 pieds cubes. Snowex, aussi du Michigan, offre plusieurs autres modèles compacts de qualité pour camionnettes, avec un design très intéressant.

La compagnie Buyers vend un épandeur chez Amazon de 4,4 pieds cubes à 500 $. Moose Utilities offre de petits épandeurs de 2,2 pieds cubes et d’autres disponibles sur le site de Équifab. Sur le site NexTag.com, vous aurez la chance de comparer tous les produits et les prix des épandeurs disponibles sur le web. Des heures de plaisir, pendant les longues soirées d’hiver…

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Épandeur portatif de sable, sel et calcium pour VTT et camionnette
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 houle jean-guy 8 décembre 2010 à 10:03

price ?

2 Benoit Laporte 5 décembre 2011 à 16:23

En fait, les prix varient beaucoup d’un fabriquant à l’autre. Consultez les sites des manufacturiers ou encore contactez les par téléphone.

merci!

Soumettre un commentaire