En même temps que l’avocat, le guacamole a été légué aux conquistadores espagnols par les Aztèques. Il est alors devenu très populaire en Espagne et encore aujourd’hui au Mexique.
La recette que je vous recommande est considérée comme la vraie recette de guacamole, comme au 16e siècle.
Ingrédients
- 1 oignon coupé finement (ou quelques oignons verts).
- 2 avocats mûrs, mais pas bruns.
- 2 tomates italiennes coupées en cubes.
- 2 gousses d’ail.
- Quelques piments piquants coupés en morceaux **.
- Jus de lime.
- Coriandre fraîche.
- Sac de chips Nachos.
Préparation
Mélangez les ingrédients, en modifiant les quantités pour obtenir la consistance et le goût voulu. Comme trempettes, au lieu de biscotte, je vous recommande l’utilisation de nachos, genre de chips mexicains fermes.
Les avocats sont difficiles à choisir du fait que leur intérieur est souvent très mûr, voire bruni. Le truc est de les manipuler afin de t’assurer qu’il soit mou, mais la ligne est assez mince entre un avocat mûr et un avocat gâté. Si c’est le cas, n’hésitez pas à les retourner aussitôt au marchand.
Utilisez des tomates italiennes, du fait qu’elle donne moins de jus que la tomate traditionnelle. Bien que pas toujours disponible hors-saison en épicerie, elle est souvent moins chère, plus sucrée et assez abondante. Et n’oubliez pas votre sombrero!
** La force du piquant des piments varie selon l’échelle de Scoville. Parce que je ne suis pas un fanatique du piquant, j’ai opté pour le piment de force moyenne Finger Hot (4/10), un peu plus fort que le piment Jalapenos (2/10) ou le Serano (3/10).