La plupart des recettes impliquant des noix grillées ont tendance à contenir trop de sucre à mon goût. Si aucun sucre n’est ajouté, on abuse souvent du sel pour masquer son goût fin et exotique. Dans cette recette, je n’ai ajouté aucun sucre et aucun sel.
Ingrédients
- 6 tasses de noix.
- avec noix de Grenoble, noix de cajou, noix du macadamia.
- 2 cuillères à table d’huile (huile d’orange).
- Jus de deux citrons.
- 1 cuil. à thé de poivre moulu.
- ¼ cuil. thé de cannelle moulue.
- ¼ cuil. thé de poudre d’ail.
- ¼ cuil. thé de poudre d’oignon.
- ¼ cuil. thé de Tabasco.
- 1 cuil. thé de pelures de citron déshydratées.
- ou 2 cuil. à thé de zeste de citron frais.
Préparation
- Préchauffer le four à 350 °F (177 °C).
- Mélanger tous les ingrédients dans un petit contenant, à l’exception des noix.
- Lorsque la préparation d’épices est homogène, mélangez-le uniformément aux noix.
- Sur une plaque couverte d’un papier parchemin, y déposer les noix épicées.
- S’assurer que les noix soient également étendues.
- Mettre au four pendant environ 25 minutes.
- S’assurer de les retourner toutes les 7 minutes.
- Vérifier fréquemment le degré d’absorption du liquide dans les noix.
- Retirer du four lorsque tout le liquide est bien absorbé par les noix.
À la sortie du four, les noix chaudes sont toujours un peu molles, mais ne doivent pas être humides. Quand la cuisson est terminée, même si vos noix semblent manquer de fermeté, laissez-les refroidir sur la plaque, pour qu’elles deviennent croquantes.
Fraîcheur et taux de gras
Il est à noter que le temps de cuisson peut varier selon le type de noix utilisées. Par exemple, les noisettes et les amandes sont moins grasses que ceux utiliser dans cette recette. Alors, postez-vous tout prêt de votre four et soyez vigilants pour éviter de trop les griller, tout en vérifiant la cuisson fréquemment.
Assurez-vous de la fraîcheur de vos noix puisque leur durée de vie est relativement courte. Il est fréquent de trouver ce type d’aliments rance dans le commerce, malgré une date de péremption toujours valide. Pour ma part, aussitôt acheté, je les congèle pour ralentir leur vieillissement. Plus une noix contient d’huile, plus elle se rancira rapidement. Comme par ex. les noix du Brésil, très grasses, vieillissent beaucoup plus rapidement que les amandes. Consultez ce tableau de référence sur les valeurs nutritives des noix.
Disposez votre chef-d’œuvre dans des petits contenants individuels de fantaisie et servez-les en apéritif ou avec les fromages en fin de repas. J’aime aussi les placer en collation accompagnée de fruits frais. S’il en reste, je les conserve quelques mois dans un pot de verre.