Critique de 2 tentes hamacs Hennessy Hammock pour camping léger

Cette chronique fait le survol de deux tentes hamacs de marque Hennessy Hammock, vendues entre autres chez Mountain Equipment Coop à Montréal. Cette petite entreprise canadienne de la Colombie-Britannique, fabrique cette tente nouveau genre, utilisant la légèreté et le confort du hamac.

Nous comparerons donc les tentes Hamac Ultralite Backpacker -Sym Classic et le Hamac Expedition de Hennessy. Vous pouvez consulter cette vidéo de YouTube qui vous démontre en quelques minutes les possibilités étonnantes de cet équipement.

Petit survol de base

Voici un résumé des différentes données de base de ces deux produits :

      Intérieur  
  Poids Capacité Longueur Largeur Prix
           
Hamac Ultralite Backpacker
A-Sym Classic
880 g
(1,94 lb)
90,7 kg
(200 lb)
2,74 m
(9,0 p)
1,22 m
(4,0 p)
184 $
           
Hamac Expedition de Hennessy 1, 175 g
(2,59 lb)
113,4 kg
(250 lb)
2,54 m
(8,3 p)
1,22 m
(4,0 p)
139 $

 

La critique d’un utilisateur

La première nuit, j’ai essayé mon hamac de type Hennessy UltraLite A-Sym Classic sur le bord d’un lac, avec un vent constant et une pluie sans relâche. J’ai choisi cette tente à cause de son aspect compact et de son « potentiel » confort.

Or, malgré le temps pluvieux, je suis resté bien au sec et le support pour le dos a rendu mon sommeil bien agréable et assez réparateur. Et loin des bestioles rôdeuses…

Le seul problème, c’est que le double toit n’est définitivement pas conçu pour résister aux grands vents. J’ai donc dû endurer un claquage incessant du double-toit sur le hamac toute la nuit. Un matelas de sol est aussi essentiel, sinon le dos est presque directement exposé au vent. Et une bonne couverture ou un sac de couchage léger vous protégera du froid et de l’humidité.

Autre aspect auquel il faut s’adapter : on peut normalement se déchausser dans une tente, et entreposer quelques bagages précieux. Avec ce hamac, ce n’est pas vraiment possible. Mais bon, c’est compact, moins cher qu’un bivouac, alors ça fait très bien l’affaire.

 

Et encore?

Il est évident que dormir dans son sac de couchage, accompagné de sa caméra et de tous ses objets de valeur (téléphone, GPS…) n’est pas de tout repos. Et si vous ajoutez vos bottes que vous voulez garder au sec, alors votre sommeil risque d’être assez perturbé.

Si vous vous baladez dans un coin plus ou moins sécuritaire, il vous faudra aussi cadenasser votre sac à dos, chaudrons et tout votre équipement.

Autres modèles

Il existe une vingtaine de tentes hamacs sur le site Web de la compagnie Hennesy Hammock.

Plusieurs modèles arborent fièrement les motifs de camouflage que les militaires et les chasseurs chérissent tant. Ce tissu est aussi à la mode chez les amateurs de plein air.

Je peux difficilement comprendre son utilité lors de partie de chasse du fait qu’il est franchement inutile de se camoufler pour dormir. Mais dans une situation de combat, c’est une autre histoire. Mais ce type de tentes est franchement inutile si les manœuvres s’effectuent en dehors des forêts.

Et alors?

Les deux modèles sont semblables et comportent les mêmes accessoires comme le filet protecteur pour les brûlots (no-see-hum), l’entrée par le bas ou la fermeture en velcro.

La principale différence est la résistance du tissu. Si vous avez un poids de 190 lb (86,2 kg) et que vous entrez dans votre tente plusieurs items, il serait alors plus sage d’opter pour le modèle qui résiste jusqu’à un poids de 250 livres (113,4 kg).

Ce type de tente est indispensable si vous faites de l’escalade, de la randonnée en montagne, du vélo de montagne de longue durée ou encore une descente de plusieurs jours en canot-camping avec des terrains pentus et des rives escarpées.

Dans ces endroits reculés, le terrain est souvent dur et rocailleux et il est souvent impossible de trouver un terrain plat, mais les arbres matures sont abondants. Et je ne mentionne même pas les petits animaux qui peuvent vous causer plusieurs désagréments.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *