> > -TRUC ET CONSEIL > Pose d’un toit d’acier et métal galvanisé pour remise à bois de chauffage

Pose d’un toit d’acier et métal galvanisé pour remise à bois de chauffage

par Benoit Laporte le 10 août 2011

dans -TRUC ET CONSEIL



Au Québec, nous sommes familiers avec les toitures d’acier installées depuis plusieurs siècles sur nos vieilles maisons et bâtiments de ferme. Ces toits d’acier, avec une pente importante, sont indispensables afin que la neige puisse y glisser, empêchant l’effondrement des maisons. On peut encore apercevoir ces vieux toits, installés souvent depuis une centaine d’années.

Les toitures d’acier d’aujourd’hui

La toiture d’acier possède encore aujourd’hui une très longue durée de vie, souvent plus de 50 ans. Bien qu’elle accuse un très bas coût d’entretien, lorsque la couleur s’émousse ou que des taches de rouille apparaissent, une couche de peinture de qualité lui redonnera souvent plusieurs dizaines d’années supplémentaires de vie.

Installation d’un toit d’acier prépeint en feuille

Dans la dernière année, j’ai installé deux toits d’acier pour à ma résidence forestière. Le premier toit repose sur une petite annexe, servant de maison d’invités et le deuxième toit, sur grande remise à bois. Dans les deux cas, j’ai utilisé des feuilles d’acier prépeint de marque Duchesne. J’ai opté pour le brun foncé, colorie qui se marie très bien aux couleurs dominantes de la terre, des arbres et de la montagne.

Malgré la croyance populaire, les toitures en tôle d’acier sont assez légères. Selon moi, elles sont un peu plus bruyantes qu’un toit de bardeaux d’asphalte, mais ce bruit ne m’indispose pas.

Mais l’avantage indéniable d’un toit d’acier est le fait que vous n’avez jamais à déneiger votre couverture, après chaque tempête importante. Et dans mon coin de pays, il tombe souvent plus de quatre mètres de neige par année. Les feuilles d’automne, le verglas et la neige fondante n’y collent pas, malgré les vis apparentes.

Le toit d’acier est plus cher à l’achat que le bardeau d’asphalte, mais plus économique, si vous tenez compte de la durée de vie du revêtement (50 ans vs 20 ans).

Toit de tôle (ou toit bac d’acier)

Ce type de panneaux d’acier doivent être installés à la verticale pour favoriser l’écoulement des eaux de pluie. Ces toitures sont faites de telle façon que les panneaux s’emboîtent les uns dans les autres, tout en se chevauchant. Cette conception assure une toiture étanche.

Sous l’action de la chaleur, la couverture d’acier se dilate et se contracte sous l’effet du froid. Vous fixerez donc ce type de matériau à la charpente, avec l’aide de vis galvanisées, munies de rondelles de caoutchouc, facilitant les contractions et dilatations de l’acier.

Du fait qu’ils sont relativement fragiles, vous devez éviter de marcher sur les panneaux, pendant l’installation. Elles sont fragiles aussi à transporter, du fait qu’elles peuvent plier. Avec un peu d’aide, elles sont relativement faciles à soulever et à installer.

Construire 2 toits: pente accentuée et légère

La pente du toit de mon petit chalet est accentuée, soit une pente 6:12 ou 6 pouces (15 cm) de hauteur, sur 12 pouces (30 cm) de longueur. La pente de ma remise à bois, quant à elle, est légère, de 3:12, juste assez pour permettre à l’eau de s’écouler. Je déneigerais manuellement ma remise à bois, qui est attachée directement à un grand balcon de ma maison.

Construction de l’abri à bois

J’avais déjà traité des différents modèles d’abri à bois dans une chronique précédente. J’ai finalement décidé d’en construire une de grande taille (10 x 20 pieds ou 3,3 x 6,6 m). Je l’ai attaché à ma maison, en utilisant des étriers d’acier et des montants de bois de 10 pieds (3,3 m), déposé sur des poutres de 4 x 4 pouces (10 x 10 cm), et sur des piliers de ciment.

Ces piliers sont coulés dans des tubes de carton, à 4 pieds (1,2 m) dans le sol, sous la ligne de gel.

Coût total des toits

Le coût d’une longueur de tôle de couleur, de 33 pouces (95 cm) par 10 pieds (3 m), est d’environ 37 $. Il faut savoir qu’avec le chevauchement, la tôle ne couvre que 30 pouces (90 cm). Donc pour un toit de 20 pieds ou 240 pouces (6 m) de large, j’ai eu besoin de 8 feuilles de 30 pouces, pour un prix total de 300 $ (avant taxes).

Vous devez aussi calculer environ 250 vis galvanisées (30 par feuille de 10 pieds) au prix de 38 $, ajouter le prix des 4 solins (flashing) de 6 $ par longueur de 10 pieds (3 m) et des 4 bordures d’avant-toit ou fascia, soit 10 $ par longueur de 10 pieds (3 m). Pour un total de 402 $ avant taxes. Pour ma petite maison, puisque j’ai eu besoin de couvrir deux côtés et que les dimensions étaient semblables, vous pouvez doubler le prix.

Si vous planifiez utiliser de la tôle galvanisée non peinte de couleur grise, le prix est approximativement 25 % moins cher. Mais informez-vous avant de l’installer, puisque beaucoup de municipalités interdisent l’utilisation de toit en acier galvanisé pour les résidences.

Ce prix ne comprend évidemment pas le coût du bois (montants et fourrures), des clous, des poutres, du ciment, des étriers et de la main-d’œuvre. J’utilise des palettes de bois usagées, offert par mon quincaillier, pour y déposer mes buches et faciliter le séchage.

 

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Pose d'un toit d'acier et métal galvanisé pour remise à bois de chauffage
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 roger gareau 17 avril 2015 à 20:35

combien me couterais environ pour 30 feuilles de 18 pieds de long de couleur brune feuilles couvrant 36 pouces la feuilles merci

2 roger gareau 17 avril 2015 à 20:38

combien cela coute une toiture de 43 pieds long par pente 18 pieds par bord soit 2 fois cela veut dire 30 feuilles tole brune merci

3 Karine 20 juillet 2015 à 14:33

Très intéressant.
J’aimerais savoir pourquoi les municipalités refusent l’installation d’une tôle galvanisée sur les maisons?
Merci

4 Benoit 20 juillet 2015 à 16:57

Karine

J’imagine que c’est simplement une question d’esthétique. En effet, les toits en acier galvanisé sont presque toujours associés à des édifices commerciaux. Et les municipalités désirent empêcher ce look un peut trop industriel dans les quartiers résidentiels.

5 FRANCOIS 15 février 2016 à 05:56

doit poser toles bac acier sur abri metal 5m x5m les traverses bois pour supporter les bacs en 10cmx10cm est ce bon ? a defaut je voulais y mettre des traverses carré 5 cmx5cm en galva qu en pensez vous mail merci

Soumettre un commentaire