> > -CAMPING PLEIN-AIR > Oiseaux et animaux > Les trappes et pièges pour attraper les souris et mulots

Les trappes et pièges pour attraper les souris et mulots

par Benoit Laporte le 19 juillet 2011

dans Oiseaux et animaux, Trucs pour la maison



D’un automne à l’autre, dès que les nuits se refroidissent, les maisons de campagne ou en forêt sont prises d’assaut par les petits rongeurs qui planifient passer l’hiver au chaud. Du fait que le parement de ma chaumière en forêt est fait de bois, quelques rongeurs arrivent à l’escalader jusqu’aux soffites de toit et squattent mon entretoit (combles). Après quelque temps, à la recherche de nourriture, ils arrivent à descendre à la cave en longeant l’intérieur des murs. Et là, ils peuvent faire beaucoup de dommages en rongeant les fils électriques, ou en se glissant dans les provisions. Il est donc essentiel de les intercepter dès qu’ils pénètrent dans le grenier.

J’ai tenté tous les trucs recommandés par des amis ou sur le web, comme le seau d’eau avec une planche, la trappe à souris à ressort, la souricière collante, le répulsif à ultrasons ou encore l’épandage de naphtaline (boules à mites). En dernier recours, j’ai placé du poison en sac et en bloc un peu partout dans la maison, pendant les mois d’intrusion. Mais le poison en morceau se retrouvait souvent dans les tiroirs ou dans les meubles où mon chien aurait pu en manger. Technique désagréable qui en plus fait mourir la bestiole dans les murs ou les plafonds, au prix d’odeurs nauséabondes.   Il fallait trouver une autre solution.

L’arme fatale

victor tin catJ’ai le plaisir de vous annoncer que j’ai enfin déniché l’arme de destruction massive. La « Victor Tin Cat », une boîte en acier galvanisé mesurant environ 11 x 7 x 3 pouces (27 x 17 x 7 cm) et qui peut accueillir, selon le fabricant, une trentaine de souris. Mais en fait après 7 à 8 souris, votre cage est pleine. Aucun poison, aucun fromage, aucun souci. Elle fonctionne sur le principe d’une rampe que l’animal escalade pour s’introduire dans la boîte. Très efficace.

En quelques jours, quand la « fête » bat son plein, je peux facilement y recueillir une demi-douzaine de mulots, musaraignes ou campagnols. Elle coûte une vingtaine de dollars, disponible chez Amazon. Vous pouvez aussi la trouver à la quincaillerie Home Hardware.

Privilégiez le modèle avec une petite vitre sur le dessus (Clear View), vous permettant de voir si la chasse a été bonne. À moins que la vue des rongeurs vous répugne, alors optez pour le modèle sans fenêtre vendu chez Amazon ou encore chez Home-Depot à 25 $. Mais de toute façon, vous devrez l’ouvrir pour vous débarrasser de vos prises. Vous pouvez les relâcher dans la nature, mais vous courez la chance de les revoir puisqu’ils connaissent maintenant votre « Stairway to Heaven ». Pour ma part, je m’en débarrasse en émergeant la cage dans un seau d’eau et place les cadavres au rebut. Triste, mais efficace.

Plusieurs modèles de marque Victor

victor multi catSi jamais votre invasion est incontrôlée, munissez-vous de la « Victor Multi Cat » à piégeage multiple (23 $). Celle-là vous permettra d’emprisonner une bonne douzaine de belles grosses souris domestiques. C’est aussi une boîte en acier galvanisé, le double de grandeur de l’autre modèle, qui fonctionne à ressort et permet de projeter les rôdeurs dans la cage. Assez efficace, mais selon moi pas autant que le premier modèle. On peut aussi la trouver à la quincaillerie Home Depot, autour de 20 $. Elle est beaucoup plus grosse et doit être utilisée dans des espaces retirés (grenier, garage, bâtiment de ferme).

Si les mammifères semblent ignorer votre piège, rajouter un peu de beurre d’arachides ou de miel dans le fond de la boîte. Le chocolat est efficace, mais possède la fâcheuse propension à fondre. Un bonbon comme un jujube ou une « Jelly Bean » est aussi très prisé des souris sylvestres. Mais attention aux caries.

Poison, si nécessaire

Si vous êtes incapable de les noyer ou même de les regarder vous supplier, alors glissez-y préalablement un bloc de poison (Bromone ou chlorophacinone) que vous retrouverez chez Canadian Tire ou dans les quincailleries, dans une armoire maintenant sous clef. Votre cœur tendre vous fera dépenser inutilement parce que ces souricides sont très coûteux. Faites attention de ne jamais jeter des souris empoissonnées dans la nature, du fait qu’un prédateur qui en mangerait mourrait à son tour.

Le secret pour éviter la prolifération des rongeurs est de n’avoir aucune nourriture accessible. Les sucreries, céréales, croustilles et biscuits devraient toujours être placés dans des contenants hermétiques, de type Tupperware ou Rubbermade.

Pendant les mois de septembre et octobre, videz vos cages chaque semaine pour que les souris mortes ne se logent pas sous le balancier et n’obstruent les entrées de la cage.

Si jamais ce truc ne fonctionne pas, alors il ne vous reste qu’à vous procurer un chat. Bonne récolte.

Sommaire
Date de la critique :
Item :
Les trappes et pièges pour attraper les souris et mulots
Cote de l’auteur :
51star1star1star1star1star


1 Garamond 20 septembre 2009 à 08:26

Je préfère le chat à tous ces gadgets cruels et coûteux.
Un bon chat mâle non dégriffé fera disparaitre tous les mulots et autres petites bestioles en moins d’une semaine !

2 Benoit Laporte 20 septembre 2009 à 10:50

Effectivement un chat, c’est ce que la plupart des agriculteurs font dans leur grange, écurie ou étable. Les chats sont « gras comme des voleurs » malgré qu’ils ne soient jamais nourris. Mais dans un entre-toit rempli d’isolant soufflé ou de laine minérale, un chat c’est loin d’être réaliste. Et un chat il faut le nourrir et le soigner les 10 autres mois de l’année, et c’est plus de travail que quelques cages à souris 😉

3 Martha 26 août 2010 à 13:24

j’ai vu une souris chez moi et j’ai trouvé des excrements dans toute la maison, est-ce possible qu’elle se promene par tout la petite bete ou que ce soient bien d’autres dans differents pieces de mon appartement??

j’ai mis de trappes collantes mais il n’y a pas attrape encores (depuis une semaine) et aujourd’hui j’ai trouvé chez canadian tire le « PestChaser, chasse rongeurs electronique » il s’agit d’un petit bouton gendre veilleuse qui emet des ultrasons pour eloigner les rongeurs; est-ce que quelqun l’a essayé?? vous savez si marche vraiment?

J’ai besoin de conseils pour m’endebarraser je ne suis plus capable!!!

4 Benoit Laporte 26 août 2010 à 14:32

En fait, un mulot ou souris se déplace généralement dans une maison ou un complexe d’appartements en longeant les murs, rarement sur les planchers. Le rongeur arrive toujours à trouver un petit trou pour se faufiler par les murs, plafonds, ou entre les planchers. Il sort la nuit, quand personne n’est en vue. Ceci étant dit, votre Pest Chaser est probablement un gadget qui fonctionnera bien dans une pièce, mais fera déplacer votre rongeur dans une autre pièce. Comme je le disais dans l’article ci-haut, le meilleur moyen c’est de se procurer cette cage à 20$ chez Home Dépot. Vous y mettez du beurre d’arachide ou du chocolat et votre visiteur sera séduit dans les heures qui suivent. Placez la cage sous un meuble ou un divan, mais collé sur le mur puisque ceux-ci longent toujours les murs pour se déplacer. En plus, il est réutilisable, lavable et sécuritaire pour les autres animaux.

5 isabelle 18 novembre 2010 à 04:54

bonjour,

je vis en france, votre boite m’intéresse énormement, mais à part chez vous on ne peut s’en procurer en france, pourquoi ne faites vous pas des ventes à l’étranger, ou bien par le biais de ebay ?

merci de votre réponse.

j’ai une ou des souris dans mon appartement je suis pétrifiée !!! aucune glue, ou poison n’a fait effet et cette boite me parait super !

cordialement,

isabelle.

6 Benoit Laporte 18 novembre 2010 à 21:57

Si vous rendez sur ebay Canada en français et que vous tapez les mots VICTOR TIN CAN vous trouverez de nombreuses offres pour les boîtes VICTOR TIN CAT.

Bonne chasse et bonne chance !

7 slecoq 7 janvier 2011 à 10:31

Bonjour à tous,
Je suis journaliste pour l’émission 100% Mag de M6. Je travaille sur un reportage concernant l’invasion de rongeurs dans les maisons et les appartements. Je cherche des témoignages de personnes luttant contre des souris et des rats chez eux. Si c’est votre cas, n’hésitez pas à m’envoyer vos coordonnées à cette adresse : slecoq@tonycomiti.com
Merci beaucoup!

8 BERMUDEZ jose 15 février 2011 à 14:10

BONJOUR .
Très bon produit, comment se le procurer en FRANCE.
Excusez-moi d’écrire en francais.
MERCI de votre réponse.Bien amicalement. JOSE.

9 Benoit Laporte 15 février 2011 à 20:26

Comme je le recommandais plus haut, allez sur Ebay Canada et tapez VICTOR TIN CAN. Il y a toujours des boîtes de disponibles pour la vente presqu’au même prix que nous les achetons ici au Québec.

Parfait pour le français. C’est justement la bonne langue 😉

Voila! Merci.

10 Eve 16 mars 2011 à 16:28

Bonjour,

Merci beaucoup pour ces infos qui vont être bien utiles à beaucoup de gens j’imagine! J’ai une petite question: pensez-vous que ça puisse convenir pour attraper un loir? En effet, dans la mesure où un loir est bien plus grand qu’une souris (15-20cm), est-ce qu’il peut ne serait-ce que passer dans l’ouverture selon vous?

Merci d’avance!

11 Benoit Laporte 18 mars 2011 à 00:38

Eve,

le loir est une espèce européenne et africaine que nous ne retrouvons pas en Amérique du Nord. Par contre en lisant la description sur le web, je pense que ce petit rongeur nocturne pourra facilement s’y réfugier. N’oubliez pas le poil d’un rongeur est très épais et qu’en réalité il peut se glisser dans beaucoup plus petit que sa taille réelle. On peut le vérifier lorsqu’une souris est noyée. Vous constaterez que leur corps est très petit par rapport à leur taille avec du poil sec.

12 Jocelyne Desgagné 25 juin 2011 à 12:30

Bonjour Benoit,

Je trouve cette cage fort intéressante. Est-ce que vous croyez qu’un écureuil peut s’y prendre ? Cela m’inquiète car nous avons une écureuil (enceinte de surplus) qui fait partie de la famille tout en étant libre dehors…pourrait-elle s’y prendre? Et ses petits?

13 Benoit Laporte 27 juin 2011 à 01:22

Mme Desgagné,

il est impossible qu’un écureuil puisse se réfugier dans une si petite ouverture. Pour ce qui est des petits écureuils, je douterais fort qu’ils adoptent le comportement des souris et s’y cachent. D’ailleurs, ces cages sont toujours utilisées à l’intérieur, dans le grenier ou dans la cave, où les écureuils sont relativement rares.

14 Johanne Thibault 9 août 2011 à 13:55

Notre motorisé est l’hôte d’un couple de souris et 2 bébés ont été retrouvé dans le stationnement par terre,et oh!! malheur ce midi une odeur dans le garde-manger du motorisé a attiré mon attention.Ma boîte de cornets a été grignotée et tout plein de petites crottes de souris s’y trouvaient.Mon mari est parti chercher la boîte en question et on tenter la chance………………..et aussi on mettra tout plein de trappes mécaniques en bois appâtées avec du beurre d’arachides, afin de la capturer avant qu’elles n’y entrent.
C’est à suivre!!!!!!!!!!!!!

15 Benoit Laporte 10 août 2011 à 18:53

Johanne,

les souris sont rapides et n’ont peur de rien. Par une soirée froide, j’en ai déjà vu une devant ma porte qui me regardait, en me suppliant de la laisser entrer. Dans un motorisé, un rongeur peut faire beaucoup de dégât. Si le beurre d’arachide ne les attire pas dans la boîte, ajouter un morceau de chocolat au lait. Ça devrait faire l’affaire…

16 stella 29 septembre 2011 à 19:24

Bonjour,

Je n’avais jamais eu de souris dans mon appartement (j’y habite depuis 4 ans), et tout à coup elles sont apparues il y a 1 semaine..
C’est la fin de mois impossible d’acheter du poison.. dès le 1er (demain, ouf !!) je vais leur offrir de beaux poisons en tout genre et si cela ne suffit pas j’achèterai cette boite.
Comment peut on avoir la moindre pitié pour ces sales bêtes, c’est un mystère pour moi.
Si elles n’étaient pas aussi rapides, je me ferais un plaisir de les découper en 2 !

Merci de l’info quoi qu’il en soit, il parait que ces bestioles se reproduisent très vite.

17 Christophe 17 décembre 2011 à 03:49

Envahi depuis plusieurs années dans ma maison par les mulots des champs, j’ai tout essayé, et avec un succès mitigé par les granulés empoisonnés, je n’avais guère trouvé mieux, jusqu’à ce que je trouve une solution RADICALE sur internet, et surtout PEU COUTEUSE !
Prenez un petit bol pas trop haut, mettez-y de la farine et du ciment à prise rapide. (proportions = 75 % de farine et 25 % de ciment). Mélangez bien le tout. Posez le long d’un mur (personnellement je l’ai mis derrière mon meuble sous-évier de la cuisine). Prenez un deuxième récipient, mettez-y de l’eau et déposer à côté du précédent. Laissez faire la gourmandise de ces rongeurs…
Le ciment durcira dans leur estomac, et cela leur sera fatal !
Plus un seul mulot, plus une seule petite crotte retrouvée dans la maison depuis 2 ans ! 🙂

18 Benoit Laporte 17 décembre 2011 à 12:43

@ Christophe,

effectivement quand tous les trucs « doux » ont échoué, il faut souvent passer aux actions drastiques. Par contre, il ne faut pas oublier que tous ces rongeurs finissent par mourir dans le grenier, les murs ou les plafonds, et qu’à la longue, il se dégagera une odeur désagréable, même si les bête sont petites.

Bonne chasse !

19 Lucas 25 décembre 2011 à 16:15

moi j’adore les souris avez vous des idées pour en trouvez et en capturer sans les tuez

20 Yves 29 février 2012 à 08:29

Je vis dans les Laurentides où les souris sont abondantes. Les souris raffolent des graines de tournesol. Ne faites pas l’erreur de garder les graines à moineau dans votre sous-sol dans le sac de plastique original. Quelques mois après m’être débarrassé des mes souris à l’intérieur de la maison, ma conjointe a découvert que ses bottes d’hiver étaient pleine de graines. Quel drame.

21 manon collin 28 juillet 2012 à 08:09

j’ai une bestiole (peut-être un mulot ou un écureuil coincé dans le plafond d’une chambre au sous-sol; la nuit, elle se promène dans les murs et gratte les parois; j’ai peur d’ouvrir les tuiles de plafond suspendu; comment faire pour le coincer? j’ai mis du poison à souris depuis trois jours mais ça semble n’avoir aucun effet.

22 Benoit Laporte 30 juillet 2012 à 14:47

@ Manon Collin,

si le bruit de la bestiole est fort et vous réveille la nuit, c’est probablement un tamia (suisse) ou un écureuil. Ces rongeurs entrent dans les maison pour préparer leur hiver. Ils peuvent faire beaucoup de dommage, surtout en rongeant les fils électriques. Ils ne mangeront pas de votre poison. Vous pouvez vous procurer une cage à la quincaillerie pour attraper les gros rongeurs, avec du beurre d’arachide. Sinon contactez un exterminateur qui saura vous conseiller.

Bonne chasse…

23 hollyoli 15 octobre 2012 à 08:47

moi je mets des blocs de souricide ça fonctionne direct, et je ne suis plus ennoyée.
j’achète ça avec des artisans dératiseurs, sur le net, ça ne coûte pas grand chose, ça vaut le coup car moi quand j’ai eu ces charmants petits visiteurs ça à empiré très vite, des crottes dans la buanderie, le lendeamin c’était dans la nacelle de mon bébé (et pas une il y en avait plein), et on en a carrement croisé le jour suivant!
du coup j’ai fais les forums, j’ai trouvé un blog et une boutique en ligne, j’ai reçu des petits blocs et j’ai commandé aussi quelques petits tubes de cartons pour qu’ils soient à l’abri; ça a été radical!!!
on les a disposé un matin, le lendemain les crottes étaient vertes et PLUS RIEN après ça!!! (ça fait presque 2 ans)
je laisse le lien car ce sont les même produits que les pro (c’est sans dout epour cela que ça a si bien fonctionné) http://hygiene-3d.com vous cliquer sur la souris vous verrez ça coûte à peine une dizaine d’euro et les souris meurent sans pourrir pas d’odeur

24 Gildas 1 août 2014 à 09:32

@ Eve
Attention, les loirs sont des animaux protégés en Europe par la convention de Berne : vous ne pouvez pas les piéger ainsi.

25 Gervais 1 novembre 2014 à 17:39

Bonjour,
J’avais un mulot dans mon sous-sol et grâce à la boite métallique « Multiple Catch Metal Mouse Trap  » le tout a été réglé en moins de 24 heures. Merci M. Laporte de pour votre article sur l’arme fatale, très efficace.

26 Benoit Laporte 28 novembre 2014 à 21:53

Bonjour

je répète que cette boîte sert à attraper les rongeurs mais sans les blesser ou les tuer. Vous pouvez les relacher dans la nature sans aucun problème, loin de votre demeure. C’est probablement le seul piège sur le marché qui ne heurte pas l’animal.

Voilà

27 brigitte boudreau 15 juillet 2015 à 11:13

si vous avez plus d info sur le piege victor t in cat car home hardwar ne trouve pas…

28 Benoit Laporte 15 juillet 2015 à 14:07

Bonjour Brigitte,

je viens de vérifier sur le site de Home Hardware Canada, et vous pouvez commander ce produit en ligne (25 $). Et les magasins canadiens de Home Depot (25 $) offre aussi ce produit. Vous pouvez aussi la commander en ligne chez Amazon.ca (22 $).

Bonne chasse et bonne chance.

29 Alexandre 12 septembre 2015 à 20:49

Bonjour,
J’ai utilisé votre boîte et après une heure le petits était captivé.
Je voulais attendre le lendemain matin pour le libérer dehors.
Et grandre surprise la petite maline s’est fait la malle.
Est ce un défaut de la boite. Comment peuvent t’il s’échapper ???

ALex

30 Benoit Laporte 15 septembre 2015 à 00:25

Bonjour Alexandre,

Ces petites bêtes sont très intelligentes et peuvent profiter de toutes les opportunités. Par expérience, si votre petite cage n’est pas à plat et parfaitement de niveau, le petit balancier peut demeurer ouvert de quelques millimètres, assez pour permettre à votre invité de s’enfuir.

L’autre problème peut être un balancier mal entretenu ou sale qui ne se referme pas complètement lorsque la bête est capturée.

Dernier conseil : pour éviter que le détenu ne s’évade, je place un petit bloc de poison pour souris dans la boîte. Aussitôt attrapé, aussitôt hors d’état de nuire. Vous n’avez qu’à vous débarrasser du cadavre dans les détritus domestiques, jamais dans la nature pour éviter d’empoissonner un autre animal (chat, oiseau…).

Bonne chance.

31 alain 25 septembre 2015 à 20:29

Question pour toi, Benoit, dit moi dans le grenier tu la mets où? Sous la laine, près des soffites, sur la laine ou ????
Merci à toi de nous éclairer. C’est très correct….

32 Benoit Laporte 27 septembre 2015 à 21:39

Bonjour Alain,

L’endroit où vous les placer dans les combles importe peu, les bêtes vont toujours les trouver. Ce qui est important, c’est de les placer pas très loin de l’accès à vos combles, afin de vous débarrasser des bêtes capturées.

33 julie 3 octobre 2015 à 10:47

Bonjour,

Est-ce que cette boîte est efficace à l’extérieur? J’ai vu un nid de petits rongeurs sur mon terrain, j’ai pesé dessus délicatement et j’ai entendu des petits hihihi… Comme j’ai une garderie et que j’étais dehors avec mes petits amis, j’ai les ai éloignés et j’ai attendus que els parents récupèrent les enfants, Quand je suis retourné, le nid était vide et là j’ai remarqué plein de chemins dans ma pelouse. J’ai essayé de les suivre mais c’est presque impossible. Je voulais les capturés et les mettre dans la nature ( beaucoup plus loin. Est-ce que votre boîte est utilisable à l’extérieur? si non que puis-je utiliser?

34 Benoit Laporte 5 octobre 2015 à 22:34

Chère Julie,

Oui l’appareil fonctionne surement à l’extérieur. Mais si vous voulez mon opinion, les souris vivent à l’extérieur et je ne crois pas qu’il faille les capturer dans leur environnement. Si vous en capturez un, il y en a vraisemblablement des dizaines d’autres à quelques mètres de là. C’est peine perdue. C’est comme vouloir capturer des oiseaux pour les déplacer…

35 pierrot 22 octobre 2015 à 13:38

j’ai acheté la boite piège victor tin cat
c’est absolument génial
une petite pincée de blé a l’intérieur et la miracle de 7 a 10 souris dedans par jours , je pense que bientot le nombre de souris prise va diminuer vu les prises que je fait

36 Ana 29 octobre 2015 à 01:43

Bonjour,

J’ai un petit intrus (je pense que c’est un mulot) qui est enfermé dans mon placard et je suis en plein centre ville. Entre 4h et 6h, il essaye de ronger la porte en ferrailles de celui-ci… je vous garantie le réveil.
On doit me prêter une cage mais je ne sais pas ce qui peut appâter ce petit monstre sachant que je ne veux pas lui faire de mal…
J’aurais besoin de conseils svp

Soumettre un commentaire