Comment blanchir le coulis de salle de bain, douche et comptoir

Dans une chronique précédente, j’avais déjà traité de l’utilisation de l’acide muriatique pour enlever les taches rebelles sur les joints de tuiles de céramique. Mais quelques fois, quand ce truc ne fonctionne pas, vous devez vous contraindre à enlever l’ancien coulis avec un outil spécialisé comme la scie Dremel.

Une dernière tentative avant la démolition

Mais avant d’utiliser cette arme de destruction massive, essayez un nouveau produit que vous avez peut-être vu à la télévision. De la teinture de coulis dans un crayon ! J’ai d’abord cherché sur le web et j’ai retrouvé le fameux gadget colorant vendu à prix d’or sur le grand écran. Amazon offre cet illustre crayon SCI Grout Ink (encre pour coulis) avec différentes couleurs. Le prix de 9 $ (plus les frais d’envoi) est justifié par toutes les campagnes marketing coûteuses.

J’ai ensuite écumé les différentes quincailleries du Québec pour trouver un autre produit moins onéreux. Chez Rona, j’ai trouvé un produit fabriqué par Tile World répondant au nom de Grout Re-Whitener (Rénover le coulis) que j’ai acheté. Il est équipé d’un tampon qui finalement ne fait que répandre la grande majorité de la teinture sur les tuiles plutôt que sur le coulis.

J’ai alors enlevé ce tampon pour peindre mes joints avec un petit pinceau étroit, de la même largeur que la surface à peindre. Après avoir attendu une douzaine d’heures, vous remettez une deuxième couche. Par la suite, vous essuyez les débordements avec un linge mouillé.

J’ai trouvé un autre produit chez Home Depot, Blanche Neige no 11 de Polyblend (Grout Renew). Sur Ebay.com, j’ai trouvé le même produit, mais dans un emballage différent.

Et les résultats?

En fait si votre coulis est taché, mais scellé précédemment avec un produit spécialisé, le produit n’adhérera pas. Mais si votre coulis est poreux, vous pourrez alors facilement le colorer.

J’ai étendu deux couches du produit et les résultats sont assez probants. Mais à la longue, je ne sais pas si ce produit sera résistant aux taches et à l’usure.

Cirage blanc à souliers

J’avais lu sur un forum américain sur la rénovation que le cirage liquide blanc pour souliers fonctionne aussi très bien. J’ai essayé, mais le cirage que je possède est trop dilué pour bien colorer le coulis. J’ai quand même étendu une autre couche, mais les résultats sont mitigés. Si j’utilisais un produit plus concentré, j’imagine que le produit serait plus efficace.

Et les prix?

Le produit de Tile World pour 127 ml coûte autour de 6 $. Celui de Polyblend coûte 11,50 $ pour 250 ml. Le crayon d’Amazon vendu à la télévision revient à 9 $ pour quelques millilitres. Quant au cirage à soulier, vous reviendra à quelques dollars pour environ 100 ml.

Le secret est de bien nettoyer la surface à colorer et de sabler légèrement les joints avec un outil de sablage.

Mais si la teinture ne fonctionne pas, vous serez condamné à enlever le vieux coulis et le remplacer avec un produit résistant à l’eau et aux taches, souvent à base de polymère époxy.





2 commentaires

  • Bonjour,
    J’ai eu le même problème, récurrent, et j’ai tenté en désespoir de cause l’eau de javel pure. Certaine de nos connaissances nous avaient dit que ça faisait jaunir les joints.
    Le résultat: surprenant
    Ça fait deux ans que j’utilise l’eau de javel (appliquée avec une brosse à dent) et mes joints de carreaux de douche redeviennent blancs et propres.
    Je l’utilise également pour les tâches d’humidité (noirâtres) au plafond et aux murs de la salle de bain et les tâches disparaissent miraculeusement sans abîmer ma peinture (latex).

    P.S. Il est vrai qu’il faut que je me protège les yeux et les vêtements (ainsi que les autres surfaces).

    YB

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *