Les 5 étapes pour sceller sous vide vos aliments à congéler

Suite à la chronique Choisir un scelleur de sac mis sous vide FoodSaver / Rival Seal A Meal, voici en photos la technique utilisée pour ensacher du jambon que j’ai préalablement fait cuire en utilisant ma réputée recette de jambon à la bière

Cette recette contient du bouillon que j’ai préalablement réfrigéré, afin de faciliter l’ensachage. Les experts prétendent que la mise sous vide peut doubler le temps de conservation.

Un jambon, deux services

Après la cuisson, j’ai tranché une partie du jambon en petites tranches minces et l’autre partie a été hachée avec un robot culinaire. Les petites tranches sont divisées également pour combler l’appétit pour deux personnes. J’y ai aussi ajouté un peu de bouillon qui rendra le jambon beaucoup plus juteux lors de la cuisson.

Le jambon haché quant à lui a aussi été divisé pour garnir les sandwiches de deux personnes. Lorsque mélangé à de la mayonnaise ou de la moutarde, votre jambon comblera à merveille votre création.

1. Couper votre sac bien droit

Pour que mon sac soit bien coupé en ligne droite, j’utilise une planche à découper large, une solide règle épaisse (idéalement une équerre) et un couteau Exacto de qualité.

Si la bordure du sac n’est pas rectiligne, le joint qui sert à sceller votre sac risque de fuir. Avant de commencer le scellage, il vous faudra couper plusieurs sacs à l’avance, pour en avoir suffisamment sous la main lors de l’emballage.

 

2. Bien sceller votre sac vide

Il est important de bien sceller vos sacs, pour éviter les fuites d’air ou de liquide. Après avoir solidement scellé une extrémité, vérifier l’intérieur du sac et tester le premier joint pour vous assurer de la résistance de votre travail.

Prenez le temps de couper le plastique en trop. Préalablement, bien nettoyer le joint de l’appareil pour enlever les poussières et les débris de nourriture.

3. Remplir et disposer à plat

Je place les aliments le plus à plat possible en évitant de salir la bande de plastique où le sac sera scellé. Après que l’aliment soit scellé, je presse fortement sur l’aliment pour le rendre le plus plat possible, en retirant l’excédent d’air, sans bien sûr endommager les tranches de jambon.

4. Sceller le sac rempli d’aliments

Après avoir retiré l’air du sac, l’appareil scellera automatiquement votre sac. Vérifier pour les fuites et bien étendre le contenu pour faciliter le gel et le dégel. Inscrire le descriptif de l’aliment et la date.

Très souvent, à cause du frimas de la congélation, l’aliment est difficile à identifier.

5. Bien disposer dans le congélateur

En plaçant les aliments le plus à plat possible dans vos sacs, ils deviennent faciles à placer dans le congélateur et surtout à dégeler avant la consommation.

Vous pouvez les décongeler directement dans leur sac au micro-ondes ou encore dans l’eau bouillante. Pour ma part, j’aime mieux sortir l’aliment du sac, le placer gelé directement dans l’assiette, et le faire dégeler au micro-ondes ou au four.

Petit conseil

Avant de ranger l’appareil, prenez soin de bien nettoyer l’intérieur de l’appareil pour vous assurer que les joints de caoutchouc soient bien nettoyés de tout aliment séché. Les résidus laissés sur l’appareil empêcheront le scelleur de bien fonctionner.

4 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *