> > -TRUC CULINAIRE > Pour avoir des tomates fraîches et abordables toute l’année

Pour avoir des tomates fraîches et abordables toute l’année

par Anne Deschamps le 18 novembre 2009

dans -TRUC CULINAIRE

Vous avez trop de tomates fraîches et elles commencent à flétrir? Pas de problème. Il s’agit de bien laver vos tomates et de retirer les sections gâtées, les placer au congélateur, entières, sans aucun emballage. La peau servira d’emballage.

sauce a pizza maison - tomateSi vous ne prévoyez pas les utiliser dans le mois qui suit, une fois bien gelé, les mettre dans un sac de congélation. Prévoir un grand sac, comme ça d’une semaine à l’autre, vous pourrez ajouter les tomates non consommées de la semaine. Inscrire au crayon-feutre la date de la congélation sur votre sac, pour éviter de les oublier pendant « des années ».

À la fin de l’été, quand les tomates ne coûtent presque rien, il est alors temps de congeler vos tomates pour l’année. Vous ferez alors des économies appréciables et vous aurez toujours des tomates « fraîches » toute l’année.

Décongélation

  • Sortir le nombre de tomates désirées du congélateur, les disposer dans une grande assiette, et laisser dégeler pendant environ une heure.
  • Retirer le cœur et la peau qui s’enlèveront facilement, suite à la congélation.

Utilisation

  • Sauce tomate (pâtes)
  • Potage
  • Sauce à pizza
  • Et toutes autres recettes qui demandent de la tomate.

Avec les tomates italiennes, comme elles contiennent moins d’eau, le temps de décongélation est un peu plus long, la peau est plus « collée », mais ça reste beaucoup plus facile de les blanchir et leur retirer la peau.

Évaluez cette recette, en cliquant sur une étoile →
recipe image
Nom de la recette :
Pour avoir des tomates fraîches et abordables toute l’année
Date de publication :
Temps de préparation :
Temps de cuisson :
Temps total :
Note moyenne :
31star1star1stargraygray Based on 23 Review(s)

1 Garamond 3 décembre 2009 à 17:05

Nous, on préfère les blanchir (une minute dans l’eau bouillante) avant de les congeler. Ainsi, on peut enlever la peau.

2 Anne 6 décembre 2009 à 11:34

L’idée de les congeler toute ronde, c’est qu’on a pas besoin de les blanchir; après environ une demi-heure hors du congélateur, la peau s’enlève toute seule. Par contre pour les tomates italiennes, la peau adhère beaucoup plus à la chair et devient plus difficile à enlever.

Soumettre un commentaire